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Published on:

16th Mar 2024

5. Est-ce que ta sexualité est coincée en mode "peinture par numéro ?"

Et si c'était notre sexualité n'était qu'une histoire d'apprendre à peindre? A peindre vraiment ou en mode peinture par numéro.

02:23 - Comment peindre

15:08 - Le motif

25:13 - Les couleurs

Si tu choisis de regarder ta sexualité sous le prisme de la peinture, il y a trois choses à considérer

  • comment tu peins : peinture libre oui peinture par numéro, ta fréquence de pratique, qui tu invites dans ton atelier...
  • ce que tu peins : qu'est-ce qui te plait vraiment, dans une posture d'artiste et non pas d'étudiant, en évitant d'essayer d'imiter une chimère et lâcher le besoin de validation
  • les couleurs : lesquelles, où elles sont, leur nuance et leur intensité, comment adapter si une couleur n'est plus dispo

Bon, en vrai, ça fait beaucoup de choses à penser. Mais la règle principale, à mon sens, c'est de t'amuser et surtout de créer une peinture qui te plaît et par extension, une sexualité qui te plaît.

La minute culture : les natures mortes de De Heem et Schneelandschaft d'Amiet

------

Si tu as aimé l'épisode d'aujourd'hui, tu peux écouter ceux-là parce qu'ils vont bien ensemble :

🌟 🇫🇷 - Si toi aussi tu as un donjon SM dans la tête

🌟 🇫🇷 - La Carte de qui tu es

🌟 🇫🇷 - Ta recette pour une sexualité qui te plait

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  • Tu peux retrouver mon ebook Essence (téléchargeable gratuitement) ici
  • Tu peux m'envoyer un email à hello@fannyleboulanger.com
  • Mon IG est par ici : @withdoctorfanny (surtout pour les DMs, je publie très peu)
  • Le site internet est ici

Si on ne se connait pas, enchantée, je suis Dr Fanny, médecin multi-casquette, ravie de faire ta connaissance. Dans ma pratique gynéco au quotidien, je me suis rendue compte qu'il y avait pas mal de trucs qui clochaient et assez peu de solutions pour y remédier. Après avoir fouillé les limbes du développement personnel pendant pas mal de temps, j'ai découvert un hack dont personne ne parle : la tête ne suffit pas, il faut parler au corps. Et quel meilleur moyen pour cela que retrouver le plaisir d'être en vie et une sexualité qui te correspond ? 😏

✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨

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🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟

Les informations présentées dans ce podcast ont une vidée éducative et ludique uniquement. Elles ne constituent en aucun cas des conseils médicaux. L’hôte ne revendique aucune responsabilité envers toute personne ou entité pour toute responsabilité, perte ou dommage causé ou prétendument causé directement ou indirectement par l’utilisation, l’application ou l’interprétation des informations présentées dans ce podcast.

Transcript
Yeti X:

Hello tout le monde et bienvenue dans un nouvel épisode.

2

:

Si c'est ton premier, bienvenue

et si tu reviens, j'espère

3

:

que celui-ci te plaira aussi.

4

:

Et merci à tous et toutes de

partager votre temps avec moi.

5

:

Tu l'auras probablement compris si

tu écoutes ce podcast depuis quelques

6

:

temps, ou tu le comprendras assez

vite si tu viens d'arriver, parmi les

7

:

messages que j'aime bien faire passer

régulièrement, il y a "oui, tu es normale.

8

:

Et oui, il n'y a rien de cassé chez toi."

9

:

Et également "les méthodes toutes faites

qui te vendent une solution magique pour

10

:

régler tes problèmes en un claquement de

doigts, sans trop d'efforts particuliers

11

:

à faire, ça ne marche jamais".

12

:

Bon peut-être parfois, mais genre

très très très, très rarement.

13

:

Et j'avais envie de te proposer une

piste de réflexion pour faire le point

14

:

sur comment ça va pour toi, sur comment

tu vois les choses concernant ta

15

:

sexualité et toute ta vie d'ailleurs.

16

:

Et c'était envisager un instant

ta sexualité comme une peinture.

17

:

Et que toi tu es l'artiste.

18

:

Parce que si on prend le temps d'y

penser, dans une peinture, il y a

19

:

plein de choses qui entrent en jeu,

les outils que tu utilises, les

20

:

couleurs, l'image que tu veux créer.

21

:

Et le plus chouette dans l'idée

de peindre, c'est que simplement

22

:

le fait d'avoir une peinture

est en soi une réussite.

23

:

Elle peut être totalement bordélique ou

au contraire très très propre, , avec des

24

:

couleurs plus brillantes ou plus sombres.

25

:

Elle peut représenter

quelque chose de précis.

26

:

Ou au contraire simplement

laisser ton coeur s'exprimer

27

:

avec des grosses de peinture.

28

:

Et aucune peinture n'est

plus belle qu'une autre.

29

:

La seule question à se poser c'est:

est-ce que tu peins quelque chose

30

:

qui te plaît et qui te fait du bien?

31

:

Et si tu n'as aucune idée de comment

répondre à cette question, on est parti.

32

:

Yeti X-3: Dans un premier temps, avant

de considérer le motif que tu peins, il

33

:

faut se poser la question de comment.

34

:

Alors oui, il y a quelle brosse,

à quelle heure du jour ou de la

35

:

nuit, tu as le plus d'inspiration.

36

:

Mais à la base de la base, il

y a deux manières de peindre.

37

:

Soit tu peins depuis une toile blanche,

soit tu peins depuis un truc préfabriqué,

38

:

un peu genre peinture par numéro.

39

:

Bien entendu aucune manière de

faire n'est meilleure qu'une autre.

40

:

Il faut juste l'avoir à la conscience.

41

:

Et savoir aussi, que si tu souhaites

suivre un motif préfabriqué, tu auras

42

:

peut-être un résultat plus propre

mais qui peut être un peu moins libre.

43

:

Ou que si tu souhaites peindre

librement, tu auras peut-être

44

:

un résultat moins propre.

45

:

Et c'est ok.

46

:

Si ton premier mouvement

c'est "Mais moi j'aime bien la

47

:

peinture par numéro", super.

48

:

Je te proposerai juste de vérifier avec

toi-même si c'est vraiment ce que tu veux.

49

:

Parce que beaucoup d'entre nous

sommes très fortes et arrivons à

50

:

nous convaincre sans problème que la

peinture par numéro, c'est ce qu'on veut.

51

:

Parce que c'est propre, parce

que c'est joli, parce que c'est

52

:

ce à quoi notre vie et notre

sexualité sont sensées ressembler.

53

:

C'est ce qu'on est censé vouloir.

54

:

Et que quand on prend le temps de faire

le point à l'intérieur et de se demander

55

:

est-ce que c'est vraiment ça que je veux,

la réponse n'est pas tout à fait la même.

56

:

Parce que, soyons honnêtes, on est

tous des humains, on le fait tous,

57

:

c'est bien plus facile de répondre de

manière automatique "oui, c'est ça que

58

:

je veux" par habitude, par mimétisme

ou par réalisation des attentes de la

59

:

société, plutôt que de faire face à

l'espèce de gros trou de "Ah bah en fait

60

:

non, c'est c'est pas ça que je voulais".

61

:

Sauf que pour entendre vraiment ce que

tu veux, il faut te donner le temps.

62

:

Mais peut-être aussi que la peinture

par numéro c'est vraiment ton kif,

63

:

et si c'est le cas c'est super.

64

:

Yeti X-2: Ou peut-être que tu sais

déjà que tu veux peindre en mode wild

65

:

et que les numéros ils peuvent aller

se faire foutre, c'est parfait aussi.

66

:

Yeti X-6: Se pose une autre question.

67

:

C'est la fréquence à laquelle tu peins.

68

:

Bon, il y a déjà une chose rassurante,

c'est que, que ta toile prenne la

69

:

poussière ou pas, elle va rester là.

70

:

C'est comme le vélo, on n'oublie jamais.

71

:

Tu pourras jamais oublier ta sexualité.

72

:

Vu que pour rappel, l'énergie sexuelle est

littéralement l'énergie qui crée la vie

73

:

donc il y a peu de chances qu'on oublie.

74

:

La fréquence de peinture peut se

modifier de plusieurs manières.

75

:

Soit parce que tu ne peins pas, parce que

tu t'en fous complet, que ça te va très

76

:

bien que ta toile reste vierge, parce

que franchement, ça te passe à dix mille.

77

:

Là, ce serait plutôt le

cas de l'asexualité vraie.

78

:

Et aussi parfois on peint moins, parce

que soyons honnête après un accouchement

79

:

peut-être, que la dernière des choses

dont tu aurais envie de te préoccuper,

80

:

c'est de peindre ou de t'envoyer en

l'air ou quoi que ce soit d'autre.

81

:

Ou peut-être que si d'ailleurs,

c'est ce que tu voudrais

82

:

faire, il n'y a pas de règle.

83

:

Et pour beaucoup d'entre nous, il y a un

vieux cliché qui traîne autour de comment

84

:

t'es censé peindre de moins en moins, et

ta peinture est censée prendre de plus

85

:

en plus la poussière en vieillissant.

86

:

Du genre, après la ménopause,

ta vie sexuelle s'effondre et se

87

:

réduit comme peau de chagrin ou

je ne sais quelle autre connerie.

88

:

Ou que bah, pas de bol, les tubes

de couleur vont sécher et que tu es

89

:

condamné à ne plus pouvoir peindre.

90

:

C'est pas vrai, hein le lubrifiant

ça sauve la vie que ce soit

91

:

avant ou après la ménopause.

92

:

On peut choisir de ne pas peindre,

de ne pas souhaiter maintenir de

93

:

connexion avec sa sexualité ou son

énergie sexuelle, sans que ce soit

94

:

vraiment de l'asexualité vraie.

95

:

Il faudrait dans ce cas-là bien vérifier

que c'est ce qu'on souhaite vraiment.

96

:

Et pas "parce que j'ai personne en ce

moment" ou "parce que je suis pas en

97

:

couple" ou " parce que ça se fait pas en

solo" ou "parce que j'ai pas l'habitude"

98

:

ou "parce que je sais pas faire".

99

:

Et puis soyons honnêtes un instant...

100

:

C'est quand même sacrément plus facile

de se cacher derrière ces excuses,

101

:

moi la première, que de décider

qu'on a envie de faire autrement

102

:

et de pas savoir comment faire.

103

:

Ou de se sentir stupide de

ne pas savoir comment faire.

104

:

Ou de décider que "ben si, même

si je suis toute seule, je vais

105

:

continuer à peindre, déso".

106

:

Comme toujours, quand je dis ça,

il n y a aucun jugement, hein.

107

:

Le plus important, c'est d'en

être consciente, qu'on peut avoir

108

:

tendance à se planquer derrière

des excuses en mode "Ouais, mais

109

:

en fait j'ai pas envie de peindre".

110

:

Parce que sentir qu'on ne maîtrise rien

ou presque, c'est extrêmement désagréable.

111

:

Et que même si ta peinture t'attendra,

même si elle a passé pas mal de temps

112

:

sous la poussière, c'est quand même

cool de vérifier que si elle prend

113

:

la poussière, c'est vraiment parce

que t'as pas la tête à ça et pas à

114

:

cause d'excuses diverses et variées.

115

:

Que l'on se donne toutes hein d'ailleurs.

116

:

Ou en tout cas que moi je

me donne ça, c'est clair.

117

:

si on grossit le trait

vraiment, vraiment beaucoup.

118

:

On a toujours le choix entre quelque

chose de structuré, quelque chose

119

:

de totalement fou et sans limite,

ou un mélange entre les deux.

120

:

Si c'est quelque chose de très

structuré qui t'appelle, vérifie juste

121

:

que c'est vraiment ce que tu veux et

non pas ce que tu devrais vouloir.

122

:

Et à l'inverse, si c'est quelque chose

de totalement dingue qui t'appelle,

123

:

vérifie que c'est ce que tu veux vraiment

et non pas un rejet d'une structure qui

124

:

finalement serait peut-être pas si mal.

125

:

Dans les deux cas, si c'est ce que

tu sens vraiment, c'est good profite.

126

:

Aucune manière de faire

n'est meilleure que l'autre.

127

:

Le pire qu'il puisse t'arriver?

128

:

Te convaincre que tu aimes la structure

alors que tu n'as qu'une envie,

129

:

c'est d'envoyer bouler la base et de

faire des grands splashs de couleur.

130

:

Ou bien t'obliger à faire des grands

splashs de couleur alors que toi tu

131

:

préfères des traits nets et précis.

132

:

C'est exactement pareil pour ta sexualité.

133

:

Si tu veux partir en exploration, parce

qu'au fond la monogamie ça t'emmerde

134

:

et que le polyamour ça te parle, tu

risques d'être malheureuse comme la

135

:

pierre dans une relation monogame.

136

:

Alors qu'au contraire, si au fond tu

as la monogamie dans le sang, peut-être

137

:

qu'explorer tout ce qui est non

exclusivité, pour faire plaisir à l'autre,

138

:

ou pour n'importe quelle autre mauvaise

excuse, tu seras super malheureuse.

139

:

Encore une fois, le mieux c'est d'honorer

ce que tu as vraiment envie de faire.

140

:

Et pas ce que tu es censé faire, que

ce soit parce que c'est la société

141

:

qui l'a dit, quelqu'un qui te l'a dit,

ou pour faire plaisir à quelqu'un ou

142

:

je ne sais quelle autre connerie.

143

:

Aucun type de peinture

n'est mieux que l'autre.

144

:

La société nous rabat les oreilles avec

le contraire, mais ce n'est pas le cas.

145

:

Et notre job, c'est de choisir à

l'intérieur que la société peut aller se

146

:

faire foutre et que ma peinture, c'est

la mienne et j'en fais ce que je veux.

147

:

Merci.

148

:

À un moment pour apprendre à

peindre, il va falloir mettre

149

:

les mains dans le cambouis.

150

:

Si tu veux rajouter de l'ombre

sur une couleur, il va falloir

151

:

apprendre à peindre une ombre.

152

:

Il va falloir que tu mélanges du

bleu et du jaune pour arriver à

153

:

faire du vert, pour savoir quel vert

fera plus jaune-vert, et quel vert

154

:

fera plus turquoise Parce que tu as

beau le savoir dans ta tête, c'est

155

:

différent de l'avoir expérimenté.

156

:

Et c'est la même chose

pour notre sexualité.

157

:

Si à un moment tu veux une vie

sexuelle qui te ressemble, va

158

:

falloir étudier quelques bases

d'anatomie et surtout pratiquer.

159

:

Pour être un bon peintre, il y a plein de

choses à apprendre: dessiner, esquisser,

160

:

peindre, associer les couleurs, les

ombres, rehausser les trucs ici ou là.

161

:

Tout comme dans ta sexualité, à

un moment, il va falloir aller

162

:

explorer le plaisir en solo, les

différentes formes de plaisir, le

163

:

point G, le clitoris, et cetera...

164

:

En peinture, il y a une quantité

incroyable de techniques.

165

:

Pour ta sexualité.

166

:

Il y a une quantité infinie

de pistes à explorer.

167

:

Et pour explorer tout ça, il

faut des sessions pratiques.

168

:

Explorer dans la tête ne marche pas.

169

:

Tout comme pour avoir une peinture dans

ton salon, à un moment, il faut qu'elle

170

:

sorte de ta tête et que tu la peignes.

171

:

Pour recréer une connexion entre

l'esprit et les muscles, que ce soit

172

:

les muscles de ta main pour la peinture

ou ceux de tout le reste, aussi ceux

173

:

de ta main d'ailleurs, maintenant que

j'y pense, concernant ta sexualité.

174

:

Bah quand j'ai compris ça, perso,

ça m'a drôlement déculpabilisé.

175

:

Comment je pourrais peindre si

j'avais jamais appris à peindre?

176

:

Et comment pourrais-je me faire du bien

et avoir une sexualité qui me plaît,

177

:

si je n'ai aucune idée de ce qui me

plaît et que je n'ai jamais essayé,

178

:

Attends ta ta ta ta ta ta, t'avais

pas dit juste avant que une solution

179

:

déjà faite, c'était tricher et

passer en mode peinture par numéro?

180

:

Oui, je l'ai dit, oui,

je persiste et je signe.

181

:

Et pourtant c'est différent.

182

:

Je m'explique...

183

:

il y a deux choses à différencier: les

solutions miracles et l'apprentissage.

184

:

Principale différence la solution

miracle c'est "signe ici, fais comme ci

185

:

et comme ça, x fois dans la semaine, et

tes problèmes vont disparaître" alors

186

:

que l'apprentissage va te donner des

compétences que tu sauras réutiliser.

187

:

Je peux te parler du plaisir de comment

ça change la vie, des techniques, des

188

:

bénéfices, des écueils, je te dis pas

"ok pour avoir un orgasme appuie ici

189

:

pendant X temps trois fois par semaine

pour régler tous tes problèmes".

190

:

Tadaaa ! Ou pire" il y a ça,

ça, ça et ça qui va pas chez

191

:

toi . Signe ici, et fais ce que je

te dis pour résoudre le problème".

192

:

Nous sommes tous des êtres humains.

193

:

Et notre cerveau aime les

solutions faciles, moi incluses.

194

:

Le plus important, c'est d'en être

conscient et de choisir de revenir

195

:

en mode, "j'apprends à peindre" quand

la peinture par numéro nous appelle

196

:

en mode "Viens, viens, je suis là,

viens me voir, ça serait tellement

197

:

plus facile si tu venais me voir".

198

:

Et soyons honnête, parfois

elle est quand même franchement

199

:

attirante la peinture par numéro

200

:

Une dernière petite chose.

201

:

Après avoir choisi comment tu peins, à

quelle fréquence et avec quels outils tu

202

:

vas t'entraîner, Il faut qu'on discute

de à qui tu donnes l'accès à ton atelier.

203

:

Parmi les gens autour de nous, il y

a plein de gens, mais je dirais que

204

:

grosso modo, il y a deux extrêmes,

notamment concernant la peinture.

205

:

Il y a des critiques d'art aigris

et acerbes: "t'aurais dû appliquer

206

:

ça ici et comment ça se fait

que t'as pas fait plutôt ça?

207

:

Et en plus ces couleurs

elles vont pas ensemble.

208

:

Et franchement ce motif

c'est totalement démodé.

209

:

Non mais tu te prends pour qui?

210

:

Une espèce d'avant-gardiste ou quoi?"

211

:

Ou qui vont te donner des conseils alors

que tu n'as absolument rien demandé.

212

:

Ou partager une opinion dont au mieux

tu n'as que foutre et au pire va

213

:

totalement bloquer ta confiance en toi.

214

:

Et à l'inverse, tu peux avoir des gens

vraiment curieux de ce que tu as fait,

215

:

de ce que tu voulais représenter,

de comment tu l'as fait, de comment

216

:

tu te sens et de ton expérience.

217

:

Des gens ouverts à la discussion, prêts

à partager leur expérience sans forcément

218

:

te donner des conseils ou te balancer leur

opinion sans que tu ne l'aies sollicitée.

219

:

Des gens avec qui tu te sens bien, avec

qui tu te sens en sécurité pour échanger.

220

:

À mon goût de bien meilleurs invités.

221

:

En tout cas perso, c'est ce que

je préfère avoir dans mon atelier.

222

:

Tu peux choisir qui tu invites

et pour combien de temps.

223

:

Est-ce que tu préfères passer du temps

avec quelqu'un qui répond présent pour

224

:

explorer, pour discuter, qui honore

ses limites, qui honore les tiennes.

225

:

Quelqu'un qui a envie de créer

un truc ensemble chouette même

226

:

si c'est que pour une nuit.

227

:

Ou quelqu'un qui passe son temps à

nier tes désirs, à les invalider, à

228

:

essayer de les changer ou t'expliquer

que c'est pas les bons, ou t'utiliser.

229

:

Il n'y a pas de bonne

réponse à cette question.

230

:

C'est toi qui choisis.

231

:

D'ailleurs, il faut aussi garder l'esprit

que parfois pendant la séduction, on a

232

:

l'impression d'être tombé sur une personne

qui respecte, qui honore, et cetera.

233

:

Et puis, quand tu grattes la surface,

tu te rends compte que c'est une

234

:

critique d'art totalement aigrie.

235

:

Et ça nous arrive à tous

de nous faire avoir.

236

:

À la fin, c'est toi qui choisis ce

qui est bien pour toi et ta sexualité.

237

:

C'est toi qui choisis qui tu

veux inviter dans ton atelier.

238

:

Donc petit récap: d'abord choisir comment

tu veux peindre en mode, soit j'apprends

239

:

à peindre soit peinture par numéro, puis à

quelle fréquence et quel type de pratique

240

:

tu souhaites utiliser pour qu'elle te

fassent le plus grand bien Et en dernier,

241

:

choisir les invités dans ton atelier.

242

:

Maintenant parlons de

ce que tu vas peindre.

243

:

Si tu veux aider ce podcast à exploser

les compteurs sur ta plateforme favorite,

244

:

tu peux lui mettre une petite note ou un

commentaire pendant le jingle qui arrive.

245

:

Parce qu'en fait, je suis vraiment

contente que tu sois là, c'est tout.

246

:

Yeti X-13: Après s'être posé la

question du comment je peins, la

247

:

deuxième question, c'est "qu'est

ce que je veux peindre vraiment?"

248

:

Repose-toi la question à

l'intérieur et vois ce qui émerge.

249

:

Qu'est ce que je veux vraiment peindre.

250

:

Et attend une réponse.

251

:

Il est assez facile, dans ce genre

de moment, d'entendre ce qui est dit

252

:

autour par les gens, la famille, tout

le monde, la société qui va te dire

253

:

"non, mais franchement, peins un arbre.

254

:

C'est mieux, c'est fiable, c'est

stable, c'est beau, c'est fort."

255

:

Et toi t'es là?

256

:

"Ouais, mais en fait, je

voulais peindre une plage" ou

257

:

une montagne ou ce que tu veux.

258

:

Et si tu veux peindre une plage, vraiment,

tu peux essayer de te raconter que tu veux

259

:

peindre un arbre, ça va pas marcher et

juste te servir à te rendre malheureuse.

260

:

A partir du moment où tu choisis

de peindre une plage avec courage

261

:

et détermination, tu vas voir plein

de gens qui vont te dire "ouais,

262

:

mais un arbre ça aurait été mieux.

263

:

C'est plus joli que les plages, les

plages, c'est moche, c'est démodé.

264

:

Franchement, il y a quelque

chose qui ne tourne pas rond

265

:

chez toi, à vouloir peindre une

plage au lieu d'un arbre", etc.

266

:

Et résister à ça, choisir de continuer

à peindre ce que tu veux, ça demande

267

:

du courage, ça demande de la ressource

et ça demande de rien lâcher.

268

:

Et en même temps, à partir du moment

où tu choisis vraiment de peindre une

269

:

plage, tu te rendras probablement assez

vite compte que tu n'es pas le seul ou

270

:

la seule à aimer peindre une plage.

271

:

C'est la même chose que de choisir de

vivre autrement dans notre société: sortir

272

:

du modèle monogame, amour pour la vie.

273

:

Tomber amoureuse, se marier, avoir

des enfants, acheter une maison...

274

:

T'as le droit de vouloir autre chose.

275

:

Il est possible que ça souffle un peu

en fonction de l'environnement dans

276

:

lequel tu vis, mais tu as le droit.

277

:

Question supplémentaire....

278

:

quand tu vas au musée Qu'est-ce,

qui est le plus émouvant?

279

:

Qu'est ce qui va te toucher au coeur?

280

:

Entre une nature morte parfaite

de De Heem, je sais pas

281

:

comment on prononce, désolée...

282

:

Les plus jolies natures mortes,

là, les plus réalistes et les plus

283

:

connues, exposées au Louvre, c'est lui.

284

:

Ou quelque chose de moins fidèle, mais

où tu sens que l'artiste a transmis

285

:

quelque chose dans sa peinture, qu'il a

transmis ce qu'il sentait à ce moment-là.

286

:

Typiquement le Schneelandschaft

de Amiet de qui est à à Orsay.

287

:

Je mettrai les liens dans la description,

mais pour ceux qui ne l'ont jamais

288

:

vu, c'est un très grand tableau...

289

:

Représentant un skieur tout

petit qui avance dans la neige

290

:

et dans un tourbillon de neige.

291

:

Il est minuscule, il avance

et il y a de la neige partout.

292

:

Il est magnifique ce tableau.

293

:

Genre le gars, il y voit rien et...

294

:

Bon à titre personnel tu

l'auras compris, le skieur me

295

:

parle quand même beaucoup plus.

296

:

Bien entendu, il ne s'agit

ici que d'un avis personnel.

297

:

Certes une reproduction parfaite peut

provoquer de nombreuses réactions:

298

:

"Waouh il maîtrise tellement",

"Waouh c'est magique", "Waouh t'as

299

:

vu à quel point ça ressemble?"

300

:

Et en même temps, perso, dans

un magazine quand je vois une

301

:

pub avec une image parfaite..

302

:

Ben je tourne la page,

je m'y arrête même pas.

303

:

Des fois, je me demande d'ailleurs

comment ça se fait que les marques qui

304

:

mettent leur pub là dedans n'aient pas

percuté qu'on ne les regarde même pas,

305

:

tellement elles se ressemblent toutes.

306

:

Mais ça, c'est un autre débat.

307

:

Alors qu'à l'inverse une image

avec un peu d'âme ou simplement des

308

:

particularités, ou quelque chose

d'autre que la perfection, en fait...

309

:

on prend le temps de la regarder.

310

:

C'est un petit peu

pareil pour la peinture.

311

:

Un arbre, réplique parfaite du

modèle qu'on te donne à reproduire,

312

:

sera quand même drôlement moins

intéressant à regarder et on passera

313

:

beaucoup plus vite à autre chose.

314

:

T'imagines la double ou triple peine?

315

:

Non seulement les arbres,

c'était pas ton truc.

316

:

Tu y as passé du temps parce que ben comme

c'était un arbre et que tu voulais faire

317

:

une plage, ça t'a demandé plus d'efforts.

318

:

Et en plus, ça provoque rien de

particulier chez toi ou chez les autres.

319

:

quel gâchis!

320

:

Garde ton énergie pour peindre ta

plage ou ta montagne ou ce que tu

321

:

veux avec ton âme, ses imperfections,

ses gros pâtés et sa vie.

322

:

Au final, la question c'est

"qu'est ce que tu veux?"

323

:

Une sexualité entre guillemets normale,

qui ressemble à ce que l'on est censé

324

:

vouloir et ce qu'elle est censée être.

325

:

Ou bien expérimenter

et apprécier, pour toi?

326

:

il n'y a pas de bonne ou de

mauvaise réponse à cette question.

327

:

La réponse, elle peut changer pendant

la vie, on peut avoir l'impression qu'on

328

:

est coincé d'un côté ou de l'autre.

329

:

L'avantage de poser des questions,

c'est que la réponse, elle peut changer.

330

:

On pourrait même aller

un petit peu plus loin.

331

:

Vouloir reproduire une peinture

parfaitement, c'est un peu

332

:

se mettre en mode étudiant.

333

:

"Montre-moi ce que je dois faire et je le

reproduirai", "dis-moi quoi faire, dis-moi

334

:

comment le faire?", "Qu'est ce que je dois

faire pour que ce soit encore plus joli?"

335

:

Et c'est une posture tout à fait valide.

336

:

Elle est cependant totalement

différente de la posture de l'artiste.

337

:

Un artiste va certainement

aimer discuter technique,

338

:

amélioration, idées, concepts...

339

:

probablement avec des gens qui

ont envie de transmettre leur

340

:

sagesse, discuter et analyser.

341

:

Et non pas avec des profs qui t'expliquent

que c'est comme ça qu'il faut faire

342

:

et que si tu le fais pas comme ça,

ben t'auras une mauvaise note parce

343

:

que c'était pas le truc attendu.

344

:

Tout comme c'est bien plus facile

de discuter et d'explorer plaisir

345

:

et sensualité avec des gens ouverts

à la discussion et à l'échange.

346

:

Qu'avec des gens qui savent ce que

tu devrais faire, te disent ce que

347

:

tu devrais faire et pas faire, ce

que tu devrais aimer et pas aimer,

348

:

ce que tu devrais ressentir...

349

:

alors qu'en général ils ont même pas

les mêmes organes que toi et n'ont

350

:

à peu près aucune idée de comment

ça se passe pour toi à l'intérieur.

351

:

Et même au-delà du modèle de l'étudiant.

352

:

Si on prend le temps de regarder ce

qu'on essaie d'imiter, on est d'accord

353

:

que c'est strictement impossible, que

ce modèle n'existe pas réellement.

354

:

Que c'est un espèce de conglomérat,

d'histoire, de médias, de patriarcat,

355

:

d'opinion, d'histoire personnelle,

de culture, de société...

356

:

genre aucune réalité physique,

on est bien d'accord?

357

:

Donc en premier lieu, en quoi est-ce que

ça nous aide d'utiliser notre énergie à

358

:

poursuivre un modèle qui n'existe pas.

359

:

Du coup, en fait, on est condamné

à courir après une chimère.

360

:

Et en quoi ça nous aide de

courir après une chimère?

361

:

Perso, ça m'aide pas.

362

:

Alors j'essaie d'arrêter de courir.

363

:

Bon, soyons honnête, j'y

arrive pas à chaque fois, hein.

364

:

Mais je me répète "en quoi est-ce que

ça t'aide de courir après et d'essayer

365

:

d'imiter quelque chose qui n'existe pas?"

366

:

en quoi est-ce que ça t'est utile de

vouloir que ta sexualité ressemble

367

:

à un truc qui n'existe pas?

368

:

Et voir pire, un truc qui ressemble

à tout et son contraire quand on

369

:

prend l'exemple de la sexualité.

370

:

Puisque si t'aimes le

plaisir, tu es une nymphomane.

371

:

Mais euh, si tu n'as pas assez

de plaisir, t'es Frigide.

372

:

Enfin bon, tu vois où je veux

en venir, hein je grossis le

373

:

trait, mais tu vois l'idée.

374

:

Comme je dis souvent t'es

quelqu'un d'intelligent et

375

:

tu fais jamais rien d'idiot.

376

:

Parfois t'as juste besoin de

quelqu'un pour t'aider à te poser

377

:

une question intéressante, du genre

378

:

"

Et c'est peut-être aussi pour ça que c'est si de créer son propre modèle,

379

:

de choisir de peindre autre chose.

380

:

On a été entraîné tous et toutes, toute

notre vie, à chercher la validation,

381

:

à avoir de bonnes notes à l'école,

garantie d'une vie professionnelle

382

:

épanouie, à l'abri du besoin.

383

:

De suivre le chemin tracé.

384

:

Peu d'entre nous avons été incités à

explorer, avancer, essayer, se planter...

385

:

quand on est enfant oui, mais

quand on devient ado un peu moins.

386

:

À un moment, c'est bien aussi de

rentrer dans le rang, de faire de

387

:

bonnes études si c'est possible, etc...

388

:

De manière à être dans une position

de confort, de sécurité , qu'elle

389

:

nous fasse du bien ou qu'elle ne

nous fasse pas du bien, d'ailleurs...

390

:

ça c'est une autre histoire.

391

:

Et en même temps oui, avoir de bonnes

notes et suivre un bon modèle, ça

392

:

permet en théorie que ton enfant soit

en sécurité, bien plus que "yolo mon

393

:

chéri, vivra bien qui vivra le dernier,

hein, tu te démerderas toujours".

394

:

Qu'est ce qui est mieux?

395

:

Je sais pas, j'ai pas d'enfant.

396

:

Et en vrai je pense que chacun

fait au mieux, donc on va

397

:

jeter la pierre à personne.

398

:

C'est juste que ouais,

ça aussi c'est le bordel.

399

:

Déconstruire tout ça, choisir ce que

tu peins, refuser de jouer le jeu de la

400

:

réplique, choisir la posture de l'artiste

et non pas de l'élève, c'est un choix.

401

:

Et c'est ce choix qu'il faut

faire encore et encore et encore.

402

:

Parce que clairement, quand tu

commences, tu vas prendre un sacré

403

:

nombre de shitstorm en pleine

poire à un moment ou à un autre.

404

:

Qu'elles viennent de personnes avec les

meilleures intentions du monde, ou pas, de

405

:

clichés, de conditionnement ou de proches

qui te disent "Mais je comprends pas,

406

:

tu as changé" Oui, c'est juste qu'avant

j'étais malheureuse à suivre une route

407

:

qui ne me plaisait pas, et j'avais même

pas remarqué que j'étais sur la route.

408

:

Mais donc oui, j'ai, j'ai changé

clairement choisir cette voie, trouver,

409

:

incarner la sexualité qui te plaît,

et ça marche aussi pour la vie, hein

410

:

d'ailleurs, trouver incarner la vie

qui te plaît, qui te correspond,

411

:

ça va souffler beaucoup hein.

412

:

Mais quand ça souffle, c'est aussi

là qu'on développe ses ressources.

413

:

Et c'est quand on développe ses

ressources qu'on se sent le plus en vie.

414

:

Parce que c'est seulement

avec tes ressources que tu

415

:

crées la vie que tu veux.

416

:

Oh ça, ce sera le sujet

d'un prochain épisode.

417

:

Du coup, après avoir discuté de

comment peindre et de quoi peindre:

418

:

choisir ce que tu veux, même si

ça risque de mettre un bordel

419

:

incommensurable à pas mal d'endroits.

420

:

Parce qu'au fond, reproduire quelque chose

de figé, non seulement ça maintient en

421

:

posture de l'étudiant et en plus c'est pas

intéressant, on va discuter des couleurs.

422

:

Parce qu'après tout, sauf si tu kiffes

le noir et blanc, que serait une

423

:

belle peinture sans belles couleurs.

424

:

Yeti X-16: Beaucoup d'entre nous, moi

incluse, avons tendance à privilégier

425

:

les mêmes couleurs que ce soit dans

notre placard, toute corrélation avec

426

:

l'abondance de rose dans mon placard

est totalement fortuite, ou dans

427

:

notre sexualité en mode peinture,

on a souvent des couleurs favorites.

428

:

Et les autres, ben on a tendance à les

oublier un peu presque que comme si elles

429

:

avaient pas trop le droit d'être là.

430

:

Bon juste qu'on soit clair sur la

métaphore, les différentes couleurs, c'est

431

:

les différents types de pratiques et de

stimulation: clitoris, point G, sex anal,

432

:

fellation ou quoi que ce soit d'autre.

433

:

Bien évidemment, s'il y a des couleurs que

tu détestes et que tu ne veux pas mettre

434

:

sur ta peinture, bien sûr, ça se respecte.

435

:

D'ailleurs, c'est OK si certaines couleurs

prennent un peu plus de place à certains

436

:

endroits et disparaissent avant ou après.

437

:

Parce que à ce moment-là c'était

ça qui te plaisait, et c'est tout.

438

:

Et qu'à un moment t'en as eu marre.

439

:

Et puis finalement, t'as

eu envie d'y revenir.

440

:

Ou pas.

441

:

Et il y a rien d'anormal à ça.

442

:

Tu vas pas mettre une grosse tache

de bleu au milieu d'un désert, si?

443

:

C'est pas parce qu'on te dit que

telle pratique correspond à tel âge.

444

:

Ou qu'on te dit que la ménopause

signifie la fin de ta vie sexuelle.

445

:

Ou que tu es censé aimer ça plutôt que ça.

446

:

Oui, je pense au cliché bien

bateau de l'orgasme vaginal.

447

:

C'est pas parce qu'on te dit

tout ça que tu dois être d'accord

448

:

et que tu dois le peindre.

449

:

Pour rappel, c'est toi le

peintre et non pas l'étudiant.

450

:

Si par exemple le sexe anal

c'était quelque chose qui

451

:

t'intéressait pas du tout jusque-là.

452

:

ben la moitié de ta

peinture n'en aura pas.

453

:

Et c'est OK.

454

:

Elle sera quand même belle et elle

aura quand même le droit d'exister.

455

:

D'ailleurs, si on prend une pratique

ou bien une couleur, tu as le droit

456

:

de choisir l'intensité et les nuances.

457

:

Prenons au hasard le rose...

458

:

tu peux avoir du rose pâle, tu

peux avoir un magnifique fuschia.

459

:

Et si tu choisis fuschia, tu peux mettre

plus ou moins de coups de pinceau qui

460

:

vont donner plus ou moins d'intensité.

461

:

L'exemple le plus simple pour ça,

c'est tout ce qui relève du BDSM.

462

:

Tu peux avoir une nuance rose pâle,

en mode "je veux juste jouer à être

463

:

un peu limitée dans mes mouvements"

et une nuance de rose presque rouge,

464

:

en mode "je veux recevoir des coups".

465

:

Et dans le rose pale, tu as la nuance

douce du "jouons avec des menottes

466

:

en fourrure" versus le rose pale

intense en mode croix Saint André.

467

:

Et pour le rose rouge, ça peut aller

d'une simple fessée à toute une autre

468

:

gamme de coups que je te laisse imaginer.

469

:

Et encore une fois, c'est toi

qui choisis ce que tu veux

470

:

faire et ce que tu veux peindre.

471

:

Le rose fuchsia n'est pas

plus joli que le rose pâle.

472

:

C'est à toi de choisir ce qui te plaît.

473

:

Toujours dans le respect du

consentement et des limites bien sûr.

474

:

Donc c'est à toi de créer ta peinture

avec les couleurs que tu veux.

475

:

Il est fort probable qu'à un moment

de ta vie certaines couleurs puissent

476

:

disparaître pendant quelque temps.

477

:

Typiquement, juste après l'accouchement,

il y aura certaines couleurs qui se

478

:

seront fait la malle et puis c'est tout.

479

:

Et c'est OK.

480

:

comme on l'a dit juste avant, aucune

couleur n'est meilleure que l'autre,

481

:

elles ont toutes le droit d'exister.

482

:

Et parfois, désolé par avance, c'est

pas ma métaphore la plus élégante, mais

483

:

il suffit juste d'aller acheter un peu

de peinture dans ton magasin préféré.

484

:

Si on prend le bleu par exemple...

485

:

on va dire que c'est la

pénétration vaginale.

486

:

Avec la ménopause, on peut se

dire "oui mais mon bleu, il est

487

:

tout sec, j'en ai presque plus.

488

:

C'est trop désagréable".

489

:

Par contre si tu retournes chercher

du bleu, ou dans ce cas précis si tu

490

:

vas chercher du lubrifiant d'ailleurs,

tu pourras à nouveau peindre en bleu.

491

:

Et parfois le magasin aura peut-être

besoin d'un peu de temps pour faire

492

:

revenir les stocks d'une couleur.

493

:

Typiquement, t'auras peut-être besoin

d'un peu de temps pour retrouver

494

:

l'envie de pénétration vaginale

après un accouchement par voie basse.

495

:

Le plus important, respecter

ça, engueuler le personnel du

496

:

magasin n'a en général jamais fait

renouveler les stocks plus vite.

497

:

Je suis désolée, ce n'était pas ma

meilleure métaphore, mais au moins

498

:

elle a le mérite d'être claire.

499

:

Récapitulons...

500

:

si tu choisis de regarder ta sexualité

sous le prisme de la peinture,

501

:

il y a trois choses à considérer.

502

:

D'abord, comment tu peins.

503

:

Est-ce, que tu choisis le mode de peinture

par numéro, où apprendre à peindre,

504

:

la fréquence à laquelle tu pratiques,

et qui tu invites dans ton atelier.

505

:

Puis ce que tu as envie de peindre,

ce qui te plaît vraiment dans une

506

:

posture d'artiste et non d'étudiant

qui imite ce qu'il doit faire, parce

507

:

que franchement c'est pas intéressant.

508

:

Et essayer de lâcher le besoin de

validation autant que possible.

509

:

Troisième chose à regarder: les couleurs.

510

:

Lesquelles, où elles sont, c'est ok

s'il n'y en a pas partout pareil,

511

:

quelle nuance et quelle intensité pour

une seule couleur, comment adapter

512

:

si une couleur n'est plus dispo?

513

:

Bon, en vrai, ça fait

beaucoup de choses à penser.

514

:

Mais la règle principale, à mon sens,

c'est de t'amuser et surtout de créer

515

:

une peinture qui te plaît et par

extension, une sexualité qui te plaît.

516

:

On passe bien trop de temps à suivre les

injonctions sociétales de à quoi notre

517

:

peinture et notre sexualité sont censées

ressembler à un moment, il va falloir dire

518

:

que ça suffit, qu'on veut que ça change.

519

:

Et que tous ceux qui auraient une

quelconque opinion concernant ta

520

:

peinture sont cordialement invités

à regarder la leur et balayer

521

:

devant leur porte, n'est-ce pas?

522

:

Avant de conclure, un dernier petit truc.

523

:

Il y a un gros avantage à

rallumer les couleurs dans ta

524

:

peinture, dans ta sexualité.

525

:

D'un coup, tu vas te rendre compte

que toutes ces couleurs là sont

526

:

aussi dispo dans ta vie, partout

ailleurs, sur toute la carte de ta vie.

527

:

Tu remarqueras peut-être que d'un

coup la vie devient plus belle.

528

:

Enfin j'ai dit d'un coup mais c'est

peut-être pas d'un coup, c'est peut-être,

529

:

et probablement d'ailleurs, petit à petit.

530

:

Tu auras probablement accès à beaucoup

plus d'émotions, beaucoup plus de vie

531

:

et de joie intérieure, à sortir du

gris et du pilote automatique en fait.

532

:

Et à mon sens, totalement biaisé parce que

c'est mon job et que je sais que ça marche

533

:

c'est aussi pour ça que prendre soin de

sa sexualité, c'est l'une des meilleures

534

:

manières de sortir de l'anesthésie

émotionnelle et du pilote automatique.

535

:

Et le mieux, tu as une vie

entière pour apprendre à peindre.

536

:

Alors pas besoin de te presser

amuse-toi et profite du voyage.

537

:

si cet épisode t'a plu, tu peux

t'abonner au podcast parce que ça

538

:

fait du bien d'entendre régulièrement

qu'il y a rien d'anormal chez toi

539

:

et que non, tu n'es pas cassée.

540

:

Et tu peux télécharger mon ebook gratuit

Essence", réveiller son corps pour

541

:

retrouver le plaisir d'être en vie.

542

:

Le lien est en description parce

que j'ai mis beaucoup d'amour

543

:

à le traduire en français.

544

:

Et parce que se sentir en

vie, c'est vraiment sexy.

545

:

À bientôt pour un nouvel épisode.

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L'envie de vivre 💃
Parce qu'il est temps de commencer à vivre, vraiment 😏

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Fanny Leboulanger

Orgasm Fairy Godmother and creatrix of Sexyfied 💖 After years of working as a doctor helping women, I decided to follow what was (obviously) missing : helping them reconnect to their soul-full pleasure and their Orgasmic Power ✨ Using a combination of ancient wisdom, modern science, a talent to teach and a French sense of humor, my mission is to help you reclaim the Thriving and Fulfilling Life you deserve ❤️